Nos réponses à vos questions

PRIMES ENERGIE

Pourquoi E.Leclerc verse des Primes Energie ?

Depuis le vote de la loi POPE en 2005, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser et faire réaliser des économies d’énergie. E.Leclerc à travers Siplec doit répondre à cette obligation car il est distributeur de carburants et de fioul domestique. Il doit inciter ses clients à réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, E.Leclerc vous accompagne dans vos travaux d’économies d’énergie et récompense votre initiative par une prime versée sous forme de cartes cadeaux utilisables sur tout le réseau de magasins et concepts E.Leclerc participants. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un large choix de produits* à prix E.Leclerc. Les Primes Énergie sont versées si vous réalisez, par un professionnel, des travaux répondant à des caractéristiques spécifiques déterminées par l’Administration. Leur montant dépend du type de travaux réalisés et de la situation géographique de votre logement. Il est estimé à date et il est soumis à l’évolution de la réglementation.

* Hors carburants, fioul, billetterie et services. Voir détail des magasins lors de la création du dossier.
Comment bénéficier des Primes Energie E.Leclerc ?

Pour bénéficier des Primes Energie E.Leclerc, vous devez répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

    • Etre un particulier ;
    • Etre propriétaire des équipements installés ou être l’occupant du logement où prennent place les travaux et financer ces travaux ;
    • Vérifier que les travaux éligibles sont réalisés dans un logement – appartement ou maison, résidence principale ou secondaire, existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement des travaux ;
    • Avoir pour projet de faire réaliser dans votre logement des travaux générant des économies d’énergie faisant partie de ceux sélectionnés par E.Leclerc et respectant les critères techniques d’éligibilité ;
    • Etre inscrit aux Primes Energie E.Leclerc sur www.lenergiemoinscher.com avant l’engagement de vos travaux (signature d’un devis, bon de commande, versement d’un acompte ou tout autre engagement écrit avec le professionnel que vous avez choisi). Une fois inscrit, vous recevez un courriel comprenant la confirmation de votre inscription ainsi que la confirmation de l’engagement E.Leclerc ;
    • Faire réaliser vos travaux par un professionnel titulaire de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécifiques aux travaux réalisés ;
    • Accepter l’intégration exclusive de vos travaux au programme Primes Energie E.Leclerc ;
    • Ne pas avoir déjà accordé l’exclusivité de vos travaux à d’autres opérateurs/organismes dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie ;
    • Vous disposez d’un délai de 3 mois maximum à compter de la date d’émission de la facture pour expédier par courrier postal votre dossier complet avec les pièces justificatives.

 

Comment estimer le montant de mes Primes Energie E.Leclerc ?

Vous pouvez à tout moment et sans engagement estimer le montant d’aide au financement de vos travaux par E.Leclerc.

Pour cela, il vous suffit d’accéder au simulateur et vous obtiendrez en quelques clics un montant indicatif de vos Primes Energie.

 

Pouvez-vous m'expliquer les différences entre les montants des Primes Energie indiquées par le simulateur de votre site et celles que vous m’avez octroyées ?

Le simulateur vous permet d’estimer le montant de vos Primes Energie. Le montant des cartes cadeaux ne sera définitif qu’après examen de votre dossier de travaux par l’équipe Primes Energie E.Leclerc. Il dépend :

  • des critères d’éligibilité et des quantités des équipements installés ;
  • du type de votre logement (maison individuelle, appartement…), de sa superficie et de sa situation géographique ;
  • des justificatifs expédiés lors de l’envoi de votre dossier de travaux.
Les primes dépendent-elles du revenu ou du nombre de personnes composant le foyer ?

Les Primes Energie E.Leclerc sont calculées  sur des critères liés à votre type  de logement, la zone climatique dans laquelle il se situe et le type de travaux d’économies d’énergie réalisés.

En fonction de vos revenus et du nombre de personnes composant votre ménage, le Bonus Primes Energie vous permet de multiplier par 2 et jusqu’à 4 fois votre prime énergie initiale pour les travaux effectués dans votre résidence principale

Vous devez impérativement vous inscrire sur notre site www.lenergiemoinscher.com avant tout engagement de vos travaux (date de signature du devis, bon de commande, versement d’un acompte…) auprès du professionnel que vous avez choisi  pour les réaliser..

Y’a-t-il un plafond pour les primes ?

Il n’y a pas de plafond pour les primes. Elles sont calculées en fonction du type de travaux réalisés et des économies d’énergie liées. Vous pouvez cumuler les travaux de rénovation énergétique (exemple : isolation des murs + isolation des combles ou isolation des murs + chaudière à condensation) et recevoir ensuite les primes correspondantes. Pour cela, vous devez nécessairement créer un dossier pour chaque type de travaux de rénovation.

Notez que vous devez impérativement vous inscrire sur notre site www.lenergiemoinscher.com avant tout engagement de vos travaux (date de signature du devis, bon de commande, versement d’un acompte…) auprès du professionnel que vous avez choisi pour les réaliser.

Puis-je cumuler les Primes Energie E.Leclerc avec d’autres offres similaires ?

Chaque opération de rénovation que vous effectuez ne peut être valorisée qu’une seule fois.

Ainsi, lorsque vous expédiez votre dossier, E.Leclerc devient votre partenaire Prime Energie exclusif jusqu’à la réception de vos cartes cadeaux Primes Energie E.Leclerc. Vous ne pouvez donc pas céder deux fois vos factures et bénéficier deux fois des primes énergie pour les mêmes travaux auprès de deux prestataires similaires au titre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Les Primes Energie sont-elles cumulables avec :
  • Un crédit d’impôt?

Oui, les Primes Energie E.Leclerc sont cumulables avec le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).

Le CITE bénéficie d’un taux unique de 30%. Il vous appartient de vérifier les conditions actualisées du CITE.

 

  • L’éco prêt à taux zéro ?

Oui, les Primes Energie E.Leclerc sont cumulables à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Il vous appartient de vérifier les conditions actualisées de l’éco prêt bancaire en cliquant ici.

 

  • Un crédit bancaire ?

Afin de connaître précisément la nature des crédits bancaires dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement bancaire. Toutefois, certains prêts à taux bonifiés ne sont pas cumulables avec les Primes énergie.

Aussi, veillez à ce que le crédit auquel vous souhaitez souscrire ne vous engage pas à céder des Certificats d’Economies d’Energie. Si c’est le cas, votre dossier ne pourra pas être éligible aux Primes Energie E.Leclerc.

 

  • D’autres aides de l’état, type ANAH ?

Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre du programme « Habiter Mieux » ne sont pas cumulables avec les Primes Energie E.Leclerc.

Ainsi, si vous avez bénéficié d’une subvention de l’ANAH « Habiter Mieux », vous ne pouvez pas bénéficier des Primes Energie E.Leclerc.

Qu'est-ce que le Bonus Primes Energie E.Leclerc ?

Le Bonus Primes Energie, institué dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, vous permet de bonifier le montant de votre Prime Energie E.Leclerc.

En fonction de vos revenus et du nombre de personnes composant votre ménage, ce bonus peut multiplier par 2 et jusqu’à 4 fois votre Prime Energie initiale. Si vous souhaitez bénéficier de ce bonus, il faudra joindre à votre dossier  la copie du  ou des avis d’imposition ou de non-imposition de chaque foyer fiscal intégré au ménage au titre des revenus de l’année N-1 ou de l’année N-2 par rapport à la date de facture du professionnel ayant réalisé les travaux.

Tous les travaux éligibles à la Prime Energie E.Leclerc et réalisés dans votre résidence principale  peuvent bénéficier en plus du Bonus Prime Énergie.

Pour en savoir plus, consultez la page explicative.

DOSSIER

Je vous ai envoyé mon dossier, mais je souhaiterais finalement l’annuler, car j’ai trouvé une offre plus intéressante. Comment faire ?

Bien que l’offre E.Leclerc soit avantageuse et compétitive, si vous désirez annuler votre dossier, votre signature de l’ Attestation sur l’honneur E.Leclerc, valide votre engagement vis-à-vis de E.Leclerc. Les travaux d’économies d’énergie ne pouvant être valorisés que par un seul prestataire, dès lors que vous avez signé et envoyé l’Attestation sur l’honneur à nos services, vous ne pouvez plus vous désengager.

Quand constituer mon dossier ?

Dès règlement de la facture correspondant aux travaux réalisés (achat et pose), connectez vous sur votre espace client , rubrique « créer un dossier » et enregistrer vos travaux.

Il vous suffit :

– d’imprimer l’attestation sur l’honneur et de la compléter avec votre installateur,

– et d’expédier trois mois maximum après la date de facturation , l’ensemble des  documents justificatifs. Lien vers la page travaux.

TRAVAUX ELIGIBLES

Quels sont les différents types de travaux éligibles aux Primes Energie E.Leclerc et les travaux non éligibles ?

Seules les constructions ou extensions ayant plus de deux ans sont éligibles. Les travaux à réaliser doivent figurer dans la liste des travaux éligibles et respecter les critères techniques d’éligibilité.

Jusqu’à quelle date puis-je effectuer mes travaux ?

Vous disposez de 3 mois, à partir de la date d’émission de la facture du professionnel pour nous faire parvenir par courrier votre dossier complet et conforme comprenant l’original de l’Attestation sur l’Honneur E.Leclerc signée et cachetée, la copie de la facture détaillée de votre artisan, la fiche technique du matériel installé, la copie de la mention RGE du professionnel.

Passé ce délai, votre dossier ne pourra pas être traité.

Attention, pour qu’ils soient éligibles aux Primes Energie E.Leclerc, vos travaux doivent figurer dans la liste des travaux éligibles et respecter les critères techniques d’éligibilité.

Pour la construction d’un logement neuf ou pour une extension de mon habitation, les travaux sont-ils éligibles pour bénéficier des Primes Energie E.Leclerc ?

Seules les constructions ou extensions ayant plus de deux ans sont éligibles.

Les travaux à réaliser doivent figurer dans la liste des travaux éligibles et respecter les critères techniques d’éligibilité.

Les travaux réalisés dans une résidence secondaire peuvent-ils faire l’objet d’une Prime Energie E.Leclerc ?

Oui, il vous suffit de vous inscrire sur le site lenergiemoinscher.com avant d’engager vos travaux. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour une résidence principale.

Toutefois, le Bonus Primes Energie  peut-être appliqué uniquement sur les travaux effectués dans la résidence principale.

Consulter la liste des travaux éligibles.

Qui doit réaliser mes travaux d’économies d’énergie ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Selon les travaux, le professionnel doit être titulaire de la mention RGE correspondant au type de travaux concernés. La mention RGE doit être valide dès la date d’engagement et jusqu’à la date de facturation de vos travaux.

Si votre installateur ne dispose pas de la mention RGE requise, votre dossier de demande de Primes Energie ne pourra aboutir.

Consultez la liste des professionnels RGE

Que signifie la mention RGE ?

La mention RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique pour des travaux d’amélioration énergétique et l’installation d’équipements, utilisant une source d’énergie renouvelable. Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie, il s’applique depuis le 1er juillet 2015 à certains travaux de rénovation engagés à partir de cette date. Le particulier, maître d’ouvrage, souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement existant, doit faire appel à une entreprise disposant d’une mention RGE pour bénéficier des Primes Energie E.Leclerc.

Consultez la liste des professionnels RGE

Comment savoir si un artisan est titulaire de la mention RGE ?

La liste des professionnels RGE est disponible ici

Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

Pour plus d’informations, consultez le site dédié au label flamme verte.

A noter les appareils avec un label Flamme verte 4 étoiles ne sont pas éligibles.

visuel-faq